Les meilleurs aspirateurs robots

Bien choisir un aspirateur robot

Découvrez le classement 2019 des meilleurs aspirateurs robots du marché, sélectionnés par nos soins pour leur autonomie, la durée de vie de leur batterie, la qualité de leurs capteurs, leurs temps de charge, le bruit émis, la possibilité de contrôle à distance, leur puissance d’aspiration, les avis de leurs clients ainsi que leur prix bien sûr.

Top 10 des meilleurs aspirateurs robots

Comment choisir un aspirateur robot

De plus en plus de gens comptent sur les aspirateurs robots afin de les aider dans leurs tâches ménagères, pour travailler en complément, voire à la place, de leur aspirateur balai.

Le prix de ces appareils, dorénavant bien présents aux rayons des appareils électroménagers des grandes surfaces, ainsi que sur Internet bien sûr, varie d’environ une centaine d’euros à 600 €, pour les modèles les plus avancés.

Voici donc un guide qui vous aidera à mieux connaître ces appareils de nouvelle génération, à comprendre toutes leurs fonctions et leurs évolutions technologiques par rapport aux premiers modèles, afin d’effectuer un achat éclairé.

Tout d’abord, il vous faut bien mettre à plat ce que vous recherchez, et avoir conscience de ce que ça implique :

  • un aspirateur robot simple, plutôt bon marché ? Si tel est le cas, son nombre de fonctions sera limité et son objectif principal sera d’éliminer la poussière sur des sols durs.
  • un modèle évolué, et donc logiquement plus cher ? Il disposera certainement d’une mémorisation de son parcours, d’un planning de programmation, de capteurs pour détecter automatiquement la poussière et la saleté, et offrira la possibilité de passer d’un sol dur à une moquette ou à un tapis.

Les modèles les moins chers sont bien souvent suffisants pour la majorité des personnes, puisque les caractéristiques supplémentaires qui font monter le prix sont rarement indispensables.

Puissance et performance

Certains modèles diffèrent les uns des autres en fonction de leur autonomie, et donc de la durée nécessaire pour les recharger complètement. Ces informations sont clairement indiquées, avant achat, sur leur carton d’emballage ou dans leur fiche produit.

La plupart des modèles offrent également une base pour « l’auto-recharge », bien que parfois cela puisse être vendu séparément ; dans ce dernier cas, nous vous recommandons de l’acheter car c’est très pratique.

Reconnaissance de la surface et des obstacles

Tous les aspirateurs robots sont particulièrement adaptés au nettoyage des sols durs (parquet, carrelage, marbre), mais certains modèles peuvent facilement passer d’un sol dur à une moquette par exemple, et inversement, à condition que la moquette ou le tapis ne soit pas trop haut et empêche ainsi le robot de monter dessus. De nombreux modèles peuvent aussi être équipés d’un capteur spécial qui leur permet de voir quand ils sont arrivés au bord d’un escalier, afin de ne pas chuter bien sûr.

Couverture de la surface et détection des saletés

Les modèles de dernière génération ont la capacité de comprendre où ils sont déjà allés nettoyer, puis de se consacrer à d’autres zones non encore travaillées.

Certains sont également en mesure d’identifier les zones particulièrement sales, et de consacrer plus de temps à ces surfaces jusqu’à ce que toutes les salissures soient enlevées. Ces dispositifs techniques permettent à l’appareil de nettoyer efficacement toutes les surfaces de la maison.

Volume du bac à poussière

Avant d’acheter un robot aspirateur, vérifiez que son bac à poussière est suffisamment grand pour vos besoins, mais aussi qu’il est facile à retirer, à vider, à nettoyer et à réinsérer, et qu’il vous permet enfin, dans l’idéal, d’utiliser le robot plusieurs fois avant de devoir le vider.

Fonctions spéciales

Certains modèles, les plus récents et bien souvent les plus chers, sont équipés de toute une gamme d’options avancées et spéciales, parmi lesquelles :

  • Planning de programmation : pour le faire fonctionner lorsque vous êtes au travail ou en vacances (un « must have » car il faut bien reconnaître que le travail d’un aspirateur robot est long et bruyant)
  • Télécommande : pour l’allumer, l’éteindre et le manœuvrer sans même avoir à se déplacer ou se pencher
  • Système de fixation murale
  • Base pour l’auto-recharge
  • Détecteur de saleté

Entretien et réparation

Dans la grande majorité des cas, ces appareils sont faciles à entretenir, il suffit souvent de s’assurer que le bac à poussière est vide, et que les brosses ne sont pas pleines de saleté (= retirer les cheveux ou tout autre élément qui peuvent empêcher le bon fonctionnement), en prenant soin de les remplacer quand elles sont trop usées.

Ainsi, lorsque vous achetez votre appareil, nous vous recommandons de prendre également des pièces de rechange telles que des brosses et des filtres, afin d’être tranquille pendant un bon bout de temps.

Si votre décision est prise que vous souhaitez acheter un aspirateur robot, il vous faut préparer votre domicile à son arrivée : veillez à retirer le plus de choses possible du sol qui pourraient ralentir ou bloquer son parcours, comme les journaux, les câbles et les fils, les vases, etc.

Sinon, comme pour tout autre appareil, lisez attentivement le mode d’emploi avant de le mettre en marche pour la première fois, en particulier les sections qui concernent la première charge de sa batterie, son assemblage et son entretien courant.

Nos aspirateurs robots préférés

Catégorie
5 votes, average: 4,60 out of 55 votes, average: 4,60 out of 55 votes, average: 4,60 out of 55 votes, average: 4,60 out of 55 votes, average: 4,60 out of 5 (5 votes, moyenne : 4,60 sur 5, a voté, merci !)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *