Les meilleurs grille-pain

Bien choisir un grille-pain

Le grille-pain est l’un des petits appareils électroménagers dont nous ne pouvons plus nous passer. Lorsque vous en achèterez un pour la première fois, vous serez surpris par le nombre de modèles disponibles, et donc probablement perdu. Pour vous aider à faire votre choix, suivez le guide !

Top 10 des meilleurs grille-pain

Comment choisir un grille-pain

Il existe une multitude de grille-pain, de différentes sortes, tailles ou looks, et à des coûts très variés également. Même s’il s’agit d’un appareil ménager très simple, faire son choix parmi le grand nombre de modèles disponibles sur le marché peut se révéler compliqué. Que vous ayez besoin de remplacer un grille-pain fiable que vous possédez depuis des années, ou d’en acheter un pour la première fois, voici ce que vous devez savoir pour trouver le meilleur grille-pain pour votre cuisine.

Les grille-pain classiques peuvent chauffer 2 ou 4 tranches de pain en même temps. Certains ne peuvent griller que des tranches de taille standard, tandis que d’autres offrent des fentes plus larges qui permettent, par exemple, de griller des brioches ou des tranches de pain bien plus épaisses.

Le grille-pain classique est peu coûteux, facile à utiliser et se trouvera facilement dans n’importe quel magasin.

Avertissement

Les grille-pain ne sont compatibles qu’avec des tranches de pain que l’on peut insérer dans leurs fentes, et ce sans forcer. Ainsi, ils ne peuvent pas être utilisés pour chauffer d’autres aliments, en dehors de ceux qui sont mentionnés dans leurs modes d’emploi.

Dimensions

Lors de la définition des dimensions idéales de votre futur grille-pain, vous devez vous poser les trois questions suivantes :

  • Combien de tranches voulez-vous griller à la fois ?
  • Quelle doit être la taille et l’espacement des fentes ?
  • Quel espace réservez-vous à un grille-pain dans votre cuisine ?

En ce qui concerne le premier point, comme nous l’avons déjà abordé, vous aurez le choix entre des grille-pain qui peuvent préparer 2 ou 4 tranches en même temps.

La deuxième question se révèle importante si vous envisagez de griller autre chose que des tranches de pain classiques. Dans ce cas, vous aurez en effet besoin d’un modèle avec des fentes plus grandes et compatible avec ce que vous prévoyez d’y insérer.

Vous devez vous poser la troisième question à chaque fois que vous achetez un nouvel appareil ménager, surtout si vous disposez d’une petite cuisine. Les grille-pain classiques ont généralement des dimensions compactes, ils ne prennent donc pas beaucoup de place. Dans tous les cas, il est important de trouver le juste équilibre entre vos besoins et l’espace dont vous disposez dans la cuisine.

Prix

Le prix d’un grille-pain peut varier de 20 à plus de 100 €, selon la marque et le modèle, avec un cœur de marché compris entre 20 et 40 €. Certains éléments concrets peuvent justifier cet écart de prix. Par exemple, les modèles les moins chers intègrent bien souvent des matériaux bon marché, et auront donc tendance à ne pas durer longtemps.

A contrario, vous pouvez choisir des modèles avec beaucoup d’options et de réglages différents, certains que vous apprécierez certainement et d’autres dont vous n’aurez pas besoin. Comme pour la plupart des achats de ce genre, la majorité des consommateurs se satisferont d’un modèle milieu de gamme : consacré exclusivement au pain et qui dure longtemps.

Pour quel usage ?

Pour bien choisir un grille-pain, il faut tout d’abord bien identifier ce que l’on compte en faire…

Si vous souhaitez uniquement griller des tranches de pain de taille standard, n’importe quel modèle fera l’affaire (sauf si vous souhaitez que vos tranches soient grillées de façon particulièrement uniforme, et dans ce cas il vous faudra éviter les modèles les moins chers).

Si vous voulez également griller de très grandes tranches de pain, des gaufres ou autre, cherchez un modèle qui offre suffisamment d’espace pour de telles missions.

Les modèles courants ont souvent une option qui vous permet de griller davantage un côté de la tranche que l’autre.

Si vous utilisez du pain congelé, un bouton de décongélation vous sera utile.

Si chaque membre de votre famille a des goûts bien précis, il peut être judicieux d’opter pour un grille-pain offrant pas mal de réglages.

Commodité

La plupart des grille-pain sont très faciles à utiliser, une fois que vous avez identifié les réglages qui vous conviennent pour préparer vos toasts (ce qui peut nécessiter plusieurs essais).

Nettoyer un grille-pain se révèle un peu plus compliqué en revanche. Les modèles équipés d’un tiroir ramasse-miettes sont plus faciles à nettoyer, et encore plus si le grille-pain dispose de surfaces intérieures antiadhésives.

Durabilité

Un bon grille-pain peut durer de nombreuses années, et même plutôt une dizaine d’années. Pour avoir une idée de la durée de vie d’un modèle, faites des recherches sur sa marque et appuyez-vous surtout sur les avis de ses clients. Souvent, un prix plus élevé implique une meilleure durée de vie, mais ce n’est pas toujours le cas. Donc la meilleure chose à faire est bien de lire les expériences vécues par les utilisateurs du modèle visé.

Nos grille-pain préférés

Catégorie
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *